L’ATELIER DE CODEVELOPPEMENT CLINIQUE, POUR DEVENIR SUPERVISEUR SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE.

Contenu et méthodologie

Les participants sont invités à alimenter le contenu des sessions en rendant compte de situations réelles qui illustrent leurs interventions.
Il peut s’agir de difficultés rencontrées avec les patients mais également de problèmes dans leur environnement personnel et professionnel ou encore dans la mise en œuvre d’un changement qui les concerne (installation professionnelle, réorientation, formation, développement de l’activité…etc).
Les personnes ressources adoptent une posture méta et garantissent des modes d’interpellations éthiques, bienveillants et constructifs. Elles guident les participants dans la mise en œuvre de plusieurs méthodes de supervision, favorisant par là les apprentissages par l’expérimentation. Au cours des sessions, selon les situations présentées, chaque participant est tour à tour superviseur, patient, observateur, animateur de session et rapporteur.
Chaque participant est amené a expérimenter les différentes facettes du travail de superviseur, en binôme, en sous-groupe, en intervention collective.

L’ATELIER DE CODEVELOPPEMENT fonctionne selon le principe du groupe fermé. Les participants s’engagent vis-à-vis du groupe à participer à l’ensemble des sessions et à respecter les règles de confidentialités et la charte éthique d’Axiomes.

Public concerné

L’ATELIER CODEVELOPPEMENT CLINIQUE s’adresse exclusivement aux professionnels (psychiatres, médecins, psychothérapeutes, psycho praticiens, thérapeutes familiaux, médiateurs) de la thérapie, la relation d’aide, la guidance éducative, désireux de devenir à leur tour superviseur dans une épistémologie clinique systémique, stratégique et interactionnelle. La participation est réservée aux professionnels qui possèdent déjà une connaissance de base en approche systémique. L’accès sera validé par un entretien préalable avec les personnes ressources.

Applications

Développer les compétences de superviseur individuel et d’équipe.
Développer la transversalité, la perspicacité, la maturité.
Apprendre à superviser un, puis des collaborateurs.
Détecter, prévenir et résoudre la souffrance relationnelle et psychopathologique.
Apprendre à créer un réseau professionnel de coopération et d’ouverture.

Evaluation des acquis, validation des pratiques.

Au terme de chaque session, les participants reçoivent des « clés de lecture » pour prolonger les exercices réalisés en sous-groupes et en grand groupe. En outre, les personnes ressources soulignent chez les participants les dimensions éventuellement perfectibles à améliorer en terme de : décodage systémique et stratégique, établissement et maintien de la relation d’aide ou communication efficace, responsabilisante et respectueuse. Ils communiquent individuellement des pistes d’amélioration aux participants.

Dates, lieu, durée et coût de la formation

CODEVELOPPEMENTS organisées à Paris et à Liège.

Renseignements et inscriptions
par téléphone : +32 (0) 4 98 80 42 03 / +33 (0) 6 84 21 27 56
par courriel : info@axiomes.eu
Toute inscription sera prise en considération après accord de participation (entretien préalable) et paiement d’un acompte.
Les confirmations d’inscription sont envoyées par mail.