Les consultants AXIOMES sont en réseau et présents en France et en Belgique. Ils travaillent ensemble, parce qu’ils disposent d’expertises et de compétences complémentaires dans les champs professionnels des entreprises, des organisations et de la relation d’aide.

Tihamer Wertz


t.wertz

+32 (0) 498 80 42 03
+33 (0) 684 21 27 56


Formé à l’approche systémique et stratégique (Institut Gregory Bateson) dès 1994, il en a été membre entre 1996 et 2012, période au cours de laquelle il est intervenu à tous les stades de la formation ainsi que comme superviseur et psychothérapeute avant de devenir, en 2009, le collaborateur direct de Jean-Jacques Wittezaele pour la coordination pédagogique des formations et les projets de développement de l’IGB.

Formé au coaching (IGB) et à l’hypnose (Institut Milton H.Erickson). Il a participé aux séminaires de spécialisation clinique et supervisions animés par Giorgio Nardone et son équipe (Arezzo, Paris et Liège). Supervisé par JJ Wittezaele (IGB) et par Teresa Garcia (IGB – Circé), il réalise depuis 10 ans des missions de consultance stratégique, de résolutions de conflits, d’accompagnements collectifs du changement en entreprise et de traitements des souffrances liées au travail. Il a travaillé pendant 10 ans au sein d’un service d’urgence psychosociale et s’est forgé une solide expérience dans l’intervention en situations de crises. Il est diplômé (UcL) Master en Sciences de l’Éducation et Gestion des Organisations et intervient comme professeur à l’HEF-Ts (Fribourg) et l’Executive School HEC-Ulg (Liège).

Il est co-fondateur d’AXIOMES

Laurence Cleinge



+32 476 24 34 51


Diplômée en psychologie clinique à l’Université de Liège (1997). Elle s’est formée de manière intensive à l’approche systémique et stratégique (1999) ainsi qu’à l’hypnose conversationnelle (2004) à l’Institut Gregory Bateson (IGB) à Liège. Elle a participé à différents séminaires, spécialisation clinique, supervisions animés par Giorgio Nardone et son équipe (Arezzo, Paris et Liège). Supervisée par JJ Wittezaele (IGB) et par Teresa Garcia (IGB – Circé) tout au long de son cursus, elle rejoint l’équipe de l’IGB en 2000 et y travaille pendant plus de 10 ans en tant que thérapeute, formatrice et superviseur. Passionnée par le regard interactionnel et la psychopathologie, elle a travaillé comme psychologue pendant 9 ans en institution psychiatrique, puis en Planning Familial.
Dans le cadre de ses activités de formatrice, elle a développé, en collaboration avec Karine Mezzena, les modules de formation à la psychopathologie interactionnelle. Ensemble, elles se sont en outre spécialisées dans le suivi de patients souffrant de troubles alimentaires. Elles sont les fondatrices du Centre de traitement des troubles alimentaires à l’IGB (2008-2011).
Elles ont par la suite participé à l’élaboration d’une prise en charge multidisciplinaire spécialisée dans le traitement des patients souffrant de troubles alimentaires et de leur famille. Elles s’y investissent toujours et consultent en co-thérapie dans un cabinet médical spécialisé.
Actuellement, Laurence Cleinge travaille comme psychologue dans un centre spécialisé dans les addictions et consulte dans un centre de médecine psychologique d’un hôpital général.
Elle intervient comme personne ressource dans le cadre d’un programme de formation pour manager (programme OZ, Pragmagora, EPM).

Elle est co-fondatrice d’Axiomes.

Karine Mezzena



+32 476 24 29 34

 

Karine Mezzena est diplômée (Master) en psychologie à l’Université de Genève (2000) ainsi qu’à l’Université de Liège (2004). Elle a suivi une formation intensive à l’Institut Gregory Bateson et est formée à l’hypnose conversationnelle à L’IGB. Elle a participé à différents séminaires, spécialisation clinique, supervisions animés par Giorgio Nardone et son équipe (Arezzo, Paris et Liège). Supervisée par JJ Wittezaele (IGB) et par Teresa Garcia (IGB – Circé) tout au long de son cursus, elle rejoint l’équipe de l’IGB en 2003 et y travaille en tant que thérapeute, formatrice et superviseur. Intéressée par le regard interactionnel et la psychopathologie, elle a travaillé comme psychologue pendant 7 ans en institution psychiatrique.
Forte de cette expérience, dans le cadre de ses activités de formatrice, elle a développé, en collaboration avec Laurence Cleinge, les modules de formation à la psychopathologie interactionnelle. Ensemble, elles se sont spécialisées dans le suivi de patients souffrant de troubles alimentaires. Elles ont été les responsables du Centre de traitement des troubles alimentaires à l’IGB de 2008 à 2011.
Elles ont par la suite participé à l’élaboration d’une prise en charge multidisciplinaire spécialisée dans le traitement des patients souffrant de troubles alimentaires et de leur famille. Elles s’y investissent toujours et consultent en co-thérapie dans un cabinet médical spécialisé.
Actuellement, Karine Mezzena travaille comme psychologue de liaison dans un hôpital général et dans un centre spécialisé dans les addictions.
Elle est intervenue comme personne ressource dans le cadre d’un programme de formation pour manager (programme OZ, Pragmagora, EPM)

Elle est co-fondatrice d’Axiomes.

Olivier Millet


O. Millet
+33 (0) 685 57 76 99

 

Consultant en Intervention Systémique Brève. Vingt années d’expérience en tant que consultant et formateur. Certifié coaching d’équipe de l’École de Palo Alto, auprès de l’Institut Gregory Bateson de Liège.

Il réalise des missions d’audit interactionnel et d’accompagnement du changement et mène des accompagnements individuels de personnes évoluant dans des contextes où leur collaboration avec les autres acteurs du système est délicate voire bloquée. Il forme et supervise des intervenants en organisation ainsi que des DRH à la conduite de changements par l’approche systémique.

Docteur es gestion et chercheur auprès du laboratoire du Cedag (Université de Paris Descartes). Ses travaux de recherche portent sur le repérage des contextes de doubles contraintes interactionnelles « double bind » et leur impact sur l’inhibition des dynamiques d’apprentissage organisationnel.
En tant que systémicien, il participe à la Consultation de Clinique du Travail à Paris.
Co-fondateur d’Axiomes