Regards croisés, supervision mixte pour coach, consultant et manager.

Au départ d’expériences concrètes de terrain, AXIOMES organise des soirées (de 18h à 21h) de supervisions collectives strictement destinées aux professionnels travaillant dans le domaine de la consultante, du coaching et du management au sein des organisations.

Actuellement, la complexité du traitement des problèmes rencontrés dans les contextes professionnels tient à la difficulté de dissocier les facteurs personnels et professionnels qui s’interpénètrent en permanence.

Pour aider les intervenants à démêler ces enjeux, AXIOMES propose REGARDS CROISES, un dispositif innovant de supervision à double expertise:

  • une lecture sous l’angle du coaching et de l’organisation
  • une lecture sous l’angle clinique et de la psychopathologie


Chaque session de supervision sera coanimée par un duo de superviseurs: un coach (consultant) et un clinicien (psychologue ou psychiatre), tous deux formés à l’approche systémique de Palo Alto.
La force de ce dispositif mixte décuple l’intervention systémique et stratégique, prend en compte la globalité de la situation tout en privilégiant la recherche active de solutions.

Les supervisions REGARDS CROISES permettent en outre de découvrir une plus grande diversité de situations concrètes et de bénéficier des réussites et des essais de ses pairs pour évoluer dans la maîtrise de l’approche systémique et stratégique dans le contexte professionnel.

Pour favoriser la qualité des sessions de travail, la taille des groupes est volontairement limitée, 6 personnes au maximum et l’accès est conditionné à un entretien préalable qui permet de valider les prérequis minimum des participants en systémique et domaine d’intervention (p.ex : avoir suivi le niveau « initiation » à l’IGB, Virages, Repère, Ecole du Paradoxe…etc)

REGARDS CROISES fonctionne selon le principe des groupes ouverts. Les participants intéressés et admis s’inscrivent selon leurs besoins et disponibilités aux sessions de leur choix.

 

Contenu et méthodologie

Les participants sont invités à alimenter le contenu de la supervision en rendant compte de cas réels qui illustrent leurs interventions.
Les superviseurs mettent en œuvre plusieurs méthodes de supervision :

  • analyse de cas, rappels théoriques et techniques ;
  • illustrations par des cas réels conduits par les participants (plusieurs cas seront présentés de façon à considérer les questions soulevées sous différents angles) ;
  • formalisation de l’approche de cette «classe» de problèmes sous forme d’indication de «protocoles d’intervention» ;
  • décodage des situations selon la « grille » d’intervention de l’approche systémique et stratégique.
  • mises en situation ;
  • …etc

 

Public concerné

REGARDS CROISES s’adresse exclusivement aux professionnels (coach, consultant, dirigeant, drh, manager) du coaching et de la conduite du changement en entreprise, désireux de réfléchir et d’analyser leur capacité d’intégrer les éléments interactionnel et systémique dans leur pratique à l’égard de leurs clients.

 

Evaluation des acquis, validation des pratiques.

Au terme de chaque session, les participants reçoivent des « clés de lecture » pour prolonger les thématiques abordées. En outre, les superviseurs soulignent chez les participants les dimensions éventuelles à améliorer: stratégie, relation ou communication. Ils communiquent individuellement des pistes d’amélioration aux participants.

 

Dates, lieu, durée et coût de la formation

Supervisions organisées à Paris.

Coût : 150 € / séance de trois heures
Prochaines sessions, les jeudi en soirée de 13h à 16h

  • 20 novembre 2014
  • 15 janvier 2015
  • 12 mars 2015
  • 30 avril 2015
  • 4 juin 2015

Renseignements et inscriptions

Les demandes de renseignements et inscriptions sont à adresser :
par courriel  ou directement par téléphone : +32 (0)4 98 80 42 03 / +33 (0) 6 84 21 27 56
Toute inscription sera prise en considération après accord de participation (entretien préalable).
Les confirmations d’inscription sont envoyées par mail.