LES ATELIERS DE CODEVELOPPEMENT

Axiomes organise des groupes de codéveloppement professionnels pour des intervenants qui valorisent le fait de pouvoir apprendre les uns des autres en vue d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par des exercices structurés et variés qui portent sur tous les aspects des problématiques vécues actuellement par les participants.

 

AXIOMES s’inscrit dans la pédagogie de l’action et de l’expérimentation en proposant deux ateliers :


Ces groupes fermés, composés des mêmes personnes (4 à 8 au maximum), se réunissent pour des périodes de six heures, selon un rythme déterminé toutes les huit semaines environ, sur une période initiale d’un an (pouvant être prolongée tant que la formule répond aux besoins des membres).
Fort de son expérience appréciée dans REGARDS CROISES chez AXIOMES, les groupes sont accompagnés par deux personnes ressources (un consultant senior et un clinicien expérimenté) qui, par leur position plus méta, extérieure au groupe, garantissent une objectivité ainsi que des exigences élevées en terme de consultance et apprentissages.
Chaque rencontre est divisée entre la consultation proprement dite et d’autres activités complémentaires d’apprentissage de la posture de CONSULTANT et/ou SUPERVISEUR.
L’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client/patient pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer ou les questions que leur posent l’évolution de leur projet, pendant que les autres agissent comme consultants/superviseur pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir). Les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes :

 

 

    1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation
    2. Clarification : questions d’informations factuelles
    3. Contrat : résultat espéré et type de consultation souhaitée
    4. Exploration : questions réflexives, réactions, suggestions pratiques des consultants
    5. Synthèse des apprentissages et plan d’action
    6. Évaluation individuelle et collective

 

Objectifs :

  • apprendre à aider et à être aidé comme client / patient et comme consultant / superviseur ;
  • apprendre à être plus efficace dans sa pratique ;
  • bénéficier systématiquement d’un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle ;
  • appartenir à un groupe professionnel où règnent confiance et solidarité ;
  • consolider son identité professionnelle en enrichissant sa pratique au contact de celle des autres ;
  • apprendre à travailler en groupe de différentes tailles;
  • renforcer son appétit naturel pour apprendre et le plaisir qui l’accompagne.

Quelques-uns des points forts de l’approche des groupes AXIOMES :

  • L’animation REGARDS CROISES, par deux personnes ressources : un clinicien et un consultant
  • La méthode des cas vécus par les participants eux-mêmes; le transfert des apprentissages est donc immédiat.
  • Le petit groupe de 4 à 8 praticiens constitue un « instrument » éprouvé d’apprentissage qui favorise le partage des divers savoirs acquis par chacun.
  • Les participants se forment et, en même temps, travaillent sur leurs situations. Le transfert des apprentissages se fait directement dans les situations traitées.
  • Les personnes ressources guident le groupe et contribuent à la formation de chacun par des apports théoriques et méthodologiques appropriés.
  • Par contraste avec d’autres approches plus normatives qui n’offrent qu’un seul modèle, celle-ci permet au client, à travers la variété de contributions des membres du groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité;
  • la régularité des rencontres et la perspective d’apprentissage qui y est pratiquée renforcent la volonté de chaque membre à réfléchir sur, dans et par l’action.
  • L’approche invite chacun à faire de sa pratique professionnelle une œuvre qui, au jour le jour, se consolide, mature et intègre divers savoirs (faire, être, ressentir, vivre, vouloir, imaginer…).

Les groupes de codéveloppement AXIOMES, ce sont aussi des groupes de support (pour les coups durs, les périodes difficiles…), des groupes de référence et de supervision, d’entraide, d’échange de savoirs pratiques, des groupes qui élargissent le réseau en créant des liens avec d’autres personnes et d’autres organisations.